
Voilà donc un film sur la précarité aux Etats unis (les principales relations de Wendy sont également dans le dénuement).On peut déceler une des intentions de la réalistrice : faire de ce film un plaidoyer modeste pour la solidarité. Un petit film humaniste sans effet lacrymal , ancré dans une réalité sociale douloureuse . Un film qui sans nous endormir, réveille plutot chez nous une prise de conscience pour les situations de détresses sociales et humaines du quotidien.
Wendy est incarnée par la douce et touchante Michelle Williams qui a débuté dans la série à succès Dawson. On a pu la voir depuis chez Wim Wenders dans "Land of Plenty" ou encore dans "le secret de Brockeback Mountain "d'Ang Lee. Dans ce film elle se révèle trè crédible incarnant avec beaucoup de nuances un personnage laissant entrevoir ce que peuvent être le comportement et les attitudes d'une jeune "travelleuse" américaine d'aujourd'hui. On peut signaler qu'elle apparaitra dans le prochain Scorcese "shutter Island".Un avenir prometteur?
Peut on dire que kelly Reichardt réinvente le road movie? En tout cas elle adapte son sujet aux préoccupations contemporaines de la jeunesse d'aujourd'hui. Ce n'est plus tant la quete de liberté que recherche le personnage comme dans le cultissime "Easy Rider" mais un souci de préservation , une quete de la survie plutôt, un désir d'équilibre social. Il ne semble plus y avoir de place pour rêver dans cette société là. L'american way of life paraît bien loin .

Tout au long du film , Wendy fredonne un air de musique . C'est cette petite musique qui déraille qui nous séduit : Wendy et Lucy ou l'histoire d'un désenchantement social.
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