dimanche 17 mai 2009

Hors compétion


Hors compétition, et déjà précédé d'une réputation exécrable, un film que nous rêvons pourtant de voir : Ne te retourne pas de Marina De Van -l'excellente actrice et scénariste de Sitcom d'Ozon et réalisatrice de l'extrême Dans ma peau. Une bonne réalisatrice et scénariste, deux actrices sublimes enfin réunies -rare de voir deux comédiennes de cet acabit se partager l'écran- : Sophie Marceau et Monica Belluci ! L'histoire est à la hauteur.
Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...

Il semblerait que ce soit principalement les effets spéciaux mêlant les traits de Monica et de Sophie qui provoqueraient les sarcasmes des spectateurs. Du reste, et contre toute attente le mélange de ces deux beautés poutant fort similaire donnerait un résultat hideux.

Plus sérieusement, Marina de Van continue, par ce film d'explorer le corps et le caractère étrange/étranger qu'il peut revêtir. C'est un trait qui fait partie de sa vie, puisqu'elle eut un accident de voiture à l'âge de huit ans, accident qui provoqua un corps avant et après qu'elle ne considérait plus comme le même et qu'elle n'avait plus le sentiment de maîtriser/habiter.

On a donc le désir absolu de voir ce film, en dépit des lazzis. Après tout, La frontière de l'aube de Garrel, beau film, avait aussi provoqué les hilarités de certains...
Plus accessoirement, mais quand même, le casting promet une magnifique montée des marches.

Aucun commentaire: