vendredi 27 février 2009

Les Noces Rebelles de Sam Mendes


Le retour du couple mythique qui avait fait se déplacer des foules -de midinettes, mais pas seulement- pour Titanic.
On les retrouve donc dans cette histoire de couple coincé dans une ambiance Deperates houswifes version 50's. Un sujet cher au réalisateur Sam Mendes qui avait déjà traité un sujet accointant -le blues du lotissement avec le très bon American Beauty.
Ce film est d'ailleurs à recommander à toutes les midinettes -ou midinous- rêvant de mariage, de jolies maisons et de bébés... parce qu'elle -ou ils- prendront un violent coup dans leur rêve.
Franck Weeler (Leonardo Dicaprio) un rebelle sans cause, qui, après sa rencontre avec April, (Kate Winslet) comédienne, devient un simple employée de bureau tandis que sa belle devient une simple femme au foyer. Le tableau s'esquisse rapidement, pas rose, plongeant le spectateur dans une sorte d'étouffement et d'ennui voulu (un peu à la manière de la première partie de Lady Chatterley).
Ce couple pourtant, se voulait et se croyait différent. Ils projettent le projet -reprouvé par leur entourage- de partir vivre une autre vie à Paris, une vie différente, une vie d'ambition.
Kate Winstlet, belle, se livre à une vraie performance sous la direction de son mari (Mendes). Di Caprio, physique de vieil adolescent, fulmine dans un personnage peu sympathique. La sublime lumière dorée de la première partie laisse place à une image crue qui nous laisse chus, un goût amer à la bouche.

2 commentaires:

Fred a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fred a dit…

Un film de qualité, à rapprocher d'un bon film de James Gray ou de Terrence Mallick; une production américaine léchée et épurée. Une chronique, une réflexion qui peut déranger par son pessimisme: le film, et le livre de prime abord, dresse un tableau très peu complaisant de l'American Dream, de la recherche absolue du confort.
La pleutrerie, la lâcheté, l'ambiguité, l'hyprocrisie sont de sortie, inévitables.
Un tableau noir, assez lent; un film qui ne laisse pas insensible, qui interroge, avec une qualité véritablement intéressante.
Des acteurs qui nous surprennent, agréablement; vous aviez aimer Titanic, l'eau de Rose et Celine Dion; vous vous sentiez transporté; eh bien, je ne saurai pas conseiller à vos coeurs adolescents de prendre quelques années et de se confronter au matérialisme impérial de ces "Noces Rebelles". Si par contre, vous aviez émis au minimum par politesse des réserves sur la qualité de la Cameronerie de l'époque, eh bien, laissez vous surprendre, Di Caprio et Winstlet pourraient vous sembler le temps d'un film des personnages bien plus consistants, profonds, sensibles.