vendredi 23 janvier 2009

LOL

Vous êtes vous déjà demandé ce que pourrait donner la Boum 15, sur facebook ? A mon avis, rien du tout, lol !

Inintéressant au possible, vulgaire, creux, voici les trois adjectifs qui me semblent convenir le mieux à cette comédie qui est loin de retrouver la qualité d'écriture du hui-clos « Comme t'y es belle » de la même auteur.

Sophie Marceau n'y rayonne pas, son rôle semble parfois secondaire; le quotidien de son personnage ne nous amène pas à la rêverie ... La boum 15, S. Marceau remplace désormais Brigitte Fossey, Françoise Fabian serait la fille de Denise Grey.

Les pérégrinations adolescentes, les amours et potacheries nous évoquent plus « Les sous-doués », ou « Profs » auxquels on enlèverait l'intérêt; les quelques gags qui parmi d'autres médiocres parviennent à nous faire rire et passer un moment décomplexant.

Le film sonne bourgeois, et ne rechigne sur aucun cliché, à en être insultant : le succès du film en Angleterre est compromis, les gendarmes en prennent pour leur grade, surtout ceux qui n'en ont pas.

Assez consternant, en aucun cas un hymne à l'intelligence. Se lancer dans une comédie présente toujours un risque, celui de ne pas atteindre son but, faire rire; et de laisser cet arrière goût creux. Certains apprécieront peut être les lieux communs sur les comportements hétérosexuels libérés en parole (moins on en parle ...), les remarques sur les strings, capotes, pétards et autres sites web pornographiques, les SMS vidés de toute littérature (notons ici le réalisme), l'effet groupie autour d'un air pop-rock fusion de Take That et les BB brunes, ou encore les amourettes adolescentes tout en passions aussi soudaines qu'éphémères et anodines (on peut effectivement y trouver un plaisir comparable à celui que l'on peut connaît à voir le film de Pinoteau, un attachement à la petite et à ses travers sentimentaux).

D'autres préféreront s'abstenir. Allez un autographe tout de même.

Aucun commentaire: